En France, ce n’est qu’en Alsace que le houblon est cultivé. Il donne le goût et l’amertume à la bière et ressemble à de petites pommes de pin vertes et tendres.
Courant février, on plante des piquets dans le sol à coté de chaque plant de houblon. Ensuite, des fils de fer sont accrochés en haut de la houblonnière à 8 m de hauteur, à l’aide d’une nacelle. Puis ces fils sont attachés aux piquets. Quand les plants de houblon sont suffisamment grands, c’est la mise aux fils. Trois ou quatre pousses sont enroulées autour des fils dans le sens des aiguilles d’une montre . On dit que le houblon est une plante dextrogyre (qui tourne vers la droite). Il faut faire deux passages. Par temps ensoleillé le houblon pousse de 30 cm par jour.
En septembre, à la rentée, c’est la récolte. Papa conduit un tracteur attelé d’une remorque spécifique équipée d’un bras qui arrache les lianes de houblon à l’avant du tracteur. Quand il n’y a pas école, Papy et moi sommes dans la remorque pour veiller à ce que lianes soient toutes décrochées et tombent bien dans la remorque.
Chaque remorque est ensuite déchargée aux pieds de l’énorme cueilleuse à houblon (surnommée Bertha). Cette machine équipée de peignes et de ventilateurs sépare les cônes de houblon des lianes. Elle fait vraiment beaucoup de bruit.
A la sortie de la cueilleuse, le houblon tombe dans un bac. Lorsqu’il est plein, il est monté en haut du séchoir à l’aide d’un treuil. Le houblon est alors séché puis stocké en tas dans un bâtiment où il est mis en sac, puis déposé sur une remorque que Papy emmène à la coopérative à Brumath, où il sera trié et livré aux brasseries pour être ajouté à la bière.
Je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Merci de m’avoir lu,
Eliott